Dès que possible
Grenoble
Service foncier
Responsable du service foncier
Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, le groupe ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques
locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement et plusieurs
filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV) et un bureau d’études ESEB, spécialisé dans
l’économie de la construction et le BIM.
ELEGIA intervient sur l’ensemble du sillon Alpin dans les différents champs de l’aménagement et de la
construction. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des
biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux et les entreprises du
territoire.
En 2023, ELEGIA a réalisé un chiffre d’affaires de 41,5 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel
de 94 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ 98 collaborateurs.
Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.
Le service foncier intervient pour assurer la maîtrise foncière des opérations d’aménagement, qu’il s’agisse
de projets urbains, immobiliers, d’infrastructures linéaires, de transports guidés, etc. Ces missions sont
réalisées par l’intermédiaire de négociations amiables ou de procédures administratives : préemptions,
expropriations, servitudes d’utilités publiques, etc.
Le service foncier répond tant à des commandes internes à ELEGIA, qu’à des sollicitations directes de nos
collectivités actionnaires ou dans le cadre de réponses à appels d’offres.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service foncier, votre mission consiste principalement à assister
les consultants fonciers dans l’ensemble de leurs missions et assurez l’assistance administrative globale du
service.
Vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié/e des études notariales, des cabinets de géomètres experts, de
l’Administration, et de tout intervenant dans les procédures amiables et administratives de maîtrise
foncière
Ainsi, en lien avec le responsable du service et les différents consultants fonciers,
Vous assurez :
• Les missions classiques d’assistanat (accueil physique, téléphonique, gestion des courriers
entrants / sortants, classement informatique et physique des dossiers, de l’archivage, la
commande de prestations liées à nos activités, la mise à jour des modèles de documents, etc ;
• Le suivi administratif et financier des contrats du service : signature, durée des marchés, avenants,
préparation de la facturation en fonction de la réalisation des prestations conformément aux
conditions des contrats ;
• La mise en œuvre des réponses aux appels d’offres ;
• Le lien avec les autres services et directions d’ELEGIA et avec les prestataires externes.
Vous participez :
Au suivi administratif des dossiers:
• Identification des propriétaires et des droits réels (servitudes, etc) ;
• Saisie du service des Domaines pour des dossiers simples ;
• Rédaction de contrats et conventions sur la base de modèles ;
• Suivi des promesses de vente, des actes, relations avec les notaires, géomètres, service des
Domaines, huissiers etc… ;
• Lien avec le secrétariat général pour le versement des fonds auprès des études notariales ;
• Organisation de la signature des actes en lien avec les études notariales (dates de signature,
délégation de signatures…) ;
• Assistance pour le montage et le suivi administratif des dossiers d’expropriation, de préemption, de
servitudes d’utilité publique, sous la responsabilité du consultant (par exemple, mise en œuvre et
suivi des notifications individuelles, contrôle des délais, respect du formalisme, etc) ;
• Préparation des autorisations de pénétrer sur les propriétés privées ;
• Rédaction, mise en signature et suivi des contrats de prêts à usage gratuit/commodats ;
A la gestion du patrimoine :
• Tenue du tableau de bord du patrimoine foncier d’ELEGIA (acquisitions, rétrocessions par opération)
• Réception et suivi des impôts fonciers, relation avec les chefs de projets, la DGFIP
• Suivi et gestion des prorogations des engagements de reventes auprès de la DGFIP
• Déclarations des biens immobiliers à l’assurance ;
• Gestion de la relation avec les compagnies d’assurances en lien avec la Juriste droit des affaires –
Assurances
Formation supérieure en droit, gestion, immobilier ou équivalent.
2 ans d’expérience souhaités sur un poste similaire ou dans le secteur de l’immobilier.
Disposer de connaissances en matière de procédure et de réglementation foncière serait un
plus.
Vous maitrisez la suite Office (Word, Powerpoint, Excel).
Vous disposez d’aptitudes relationnelles, vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation.
Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
SF_2024_08_20/01_aa
Déposer votre candidature