Chargé(e) de gestion locative F/H

Dès que possible

Grenoble

Responsable hiérarchique

Directeur de l’Immobilier

L’entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, le groupe ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement et plusieurs filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV) et un bureau d’études, spécialisé dans l’économie de la construction et le BIM.

ELEGIA intervient en Isère et sur les départements voisins, dans les différents champs de l’aménagement et de la construction. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages
et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux et les entreprises du territoire. En 2024, ELEGIA a réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 70 M€ HT. Il compte aujourd’hui 110 collaborateurs.

Depuis de nombreuses années, notre bureau d’études exerce son activité sur des projets à forte ambition environnementale tant sur la sobriété énergétique que sur les modes constructifs. Il
intervient en amont des opérations de bâtiment, définissant les prestations dès l’origine de l’étude, non seulement pour les projets de construction, mais aussi pour la réhabilitation et la transformation du patrimoine existant. Son organisation basée sur la modélisation 3D du bâtiment, sur le logiciel métier ATTIC+, permet un travail collaboratif plus performant avec l’ensemble des intervenants.

Le siège social est basé à Grenoble.

Missions principales

Au sein de la Direction de l’immobilier, vous assurez la gestion locative des immeubles (bureaux, locaux industriels, hôtels d’activités, maison de santé…) que nous détenons en patrimoine (directement ou via nos filiales) et que nous avons en gestion, en lien avec une assistante.
Vous pouvez également, selon le plan de charge, intervenir en matière d’assistance administrative et financière sur certaines opérations immobilières.

Responsabilités et activités

 

1) En matière de gestion locative

Interlocuteur(rice) privilégié(e) des locataires, vous assurez la qualité de la relation client sur toutes les étapes de la vie du bail, depuis la rédaction du contrat jusqu’à l’établissement du solde de tout compte. Ainsi, vous assurez :

  • La mise en location des locaux, la visite des lots pour les futurs locataires ;
  • La négociation et la rédaction des contrats de bail, des états des lieux d’entrée et sortie, de tout courrier nécessaire à la gestion et à l’exécution des contrats ;
  • La gestion des loyers, l’appel des provisions et des soldes pour charges y compris les assurances, les impôts et taxes dont les locataires peuvent être redevables, le suivi de leur bon règlement, ainsi que les relances éventuelles ;
  • L’établissement des budgets d’exploitation des immeubles ;
  • Le traitement des réclamations techniques (orales et écrite) ;
  • La gestion des relations avec les syndics, le suivi des charges refacturées, les impayés ;
  • La mise en œuvre de toute procédure utile en cas d’impayés ;
  • La régularisation des charges annuelles ;
  • Le traitement des situations de précontentieux et de contentieux en lien avec la Direction Juridique ;
  • La gestion administrative et financière des immeubles en gestion, aide au paiement de tous impôts, redevances et taxes, des budgets annuels, la gestion des charges de fonctionnement et de maintenance, le paiement des factures relatives au fonctionnement des immeubles ;
  • La gestion de l’exploitation des Immeubles en gestion, comprenant notamment le lien avec les locataires et les prestataires intervenant dans le suivi et la maintenance des bâtiments, le suivi et l’optimisation des consommations énergétiques de l’immeuble, et plus généralement la satisfaction des Locataires ;
  • La proposition de solutions aux problématiques existantes sur les immeubles (mise en conformité, modernisation, amélioration performance des installations) ;
  • La gestion et la participation aux réunions avec les mandants.

 

2) En matière de gestion administrative et technique de nos biens :

Vous assurez :

  • Le suivi des contrats d’assurance en lien avec la Direction Juridique ;
  • L’établissement des contrats de fonctionnement des immeubles ;
  • La gestion technique des immeubles comprenant la gestion de tous travaux d’entretien nécessaires depuis la demande de devis jusqu’au contrôle de la réalisation desdits travaux ;
  • La négociation des contrat fournisseurs conformément à la réglementation et aux process du groupe ;
  • La gestion de votre budget et de votre compte-rendu d’activité auprès de votre responsable hiérarchique ;
  • La déclaration de tout sinistre survenu sur nos biens et le suivi de la relation avec la compagnie d’assurance et les éventuelles expertises ;
  • La liste des responsabilités et activités mentionnées ci-dessus est non exhaustive.

 

Profil

Profil recherché : formation supérieure en immobilier ou juridique, vous avez déjà exercé des fonctions similaires
Vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience en tant que chargé de gestion locative.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et du service client.
Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’analyse. Vous avez le goût des chiffres et une bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de textes et tableurs).
Une expérience en gestion en immobilier d’entreprise, gestion locative ou syndic de copropriété serait un plus.
Vous disposez d’un bon relationnel, vous avez le sens du contact client et une bonne capacité de travail en équipe,
Vous êtes titulaire du Permis B.

 

Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

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