Chef de projet Photovoltaïque

Dès que possible

Grenoble

Service

Direction de l’Immobilier

Responsable hiérarchique

Directeur opérationnel

L’entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement. Nos équipes pluridisciplinaires interviennent dans les différents champs de l’aménagement et de la construction : aménagement et renouvellement urbain, zones d’activités économiques, constructions publiques, mobilités, travaux hydrauliques, promotion immobilière.

Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des fonciers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux.

En 2022, ELEGIA a réalisé un chiffre d’affaires de 50,7 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 113 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ 95 collaborateurs.

ELEGIA a créé en 2022, sa filiale ELEGIA ENERGIES, dédiée aux énergies renouvelables afin de procéder à l’étude, la conception, le développement et la réalisation d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables.

Le siège social est basé à Grenoble. Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

ELEGIA Energie

Depuis sa création, ELEGIA ENERGIES intervient principalement dans le domaine du photovoltaïque et a développé son portefeuille d’affaires auprès de partenaires privés et publics. Agissant en tiers investisseur, ELEGIA ENERGIES contractualise l’occupation de patrimoine bâti propre à ELEGIA ou de tiers, développe le projet technique avec l’appui de bureaux d’études spécialisés et pilote les travaux en tant que maitre d’ouvrage.

La montée en charge du portefeuille d’affaires avec notamment le développement de projets de plusieurs MWc en ombrières de parking et centrales au sol nécessite un renforcement de l’équipe.

Missions principales

Placé(e) sous l’autorité du Directeur opérationnel, votre mission consiste principalement à :

  • Réaliser les études de faisabilité et techniques des projets PV en toitures, ombrières et centrales au sol (diagnostic du site, choix du matériel, dimensionnement des équipements électriques, établissement des dossiers d’exécution)
  • Effectuer le chiffrage des projets
  • S’assurer de la viabilité économique du projet
  • Venir en appui technique auprès du directeur opérationnel
  • Participer à la rédaction des documents de consultations
  • Assurer le suivi technique des projets en phase d’exécution
  • Organiser les travaux des projets ayant été validés par les Instances de décision du Groupe, en assurant la coordination des différents services internes (Juridique, Technique, Financier, Achats, Agences, …) et externes (prestataires, fournisseurs, contractants, administrations, …),
  • Représenter la société (ou société de projets) auprès des partenaires,
  • Animer les réunions de coordination des fonctions supports internes et des entités externes,
  • Encadrer les chefs de projets des autres directions du Groupe ou nos partenaires dans la réalisation des projets en tant que représentant du maître d’ouvrage, et assumer les obligations réglementaires associées,
  • Reporter au Directeur Opérationnel sur l’avancement des projets,
  • Être le garant du respect des règles de sécurité et qualité, des délais et des budgets,
  • S’assurer que le commissioning et la performance des centrales est conforme aux engagements,
  • Être partie prenante des groupes de travail sur nos méthodes et outils,
  • Participer aux réponses aux appels à manifestation d’intérêt publique et privée.

Profil demandé

De formation supérieure (BAC +5, Ecole d’ingénieur, ou équivalent) dans le domaine des ENR, du génie énergétique, de l’environnement et/ou l’aménagement du territoire, avec une expérience de 3 à 5 ans minimum en gestion de projets idéalement dans le secteur photovoltaïque. Vous avez de l’expérience dans le développement de centrales au sol et en ombrières.

Organisé(e), méthodique, rigoureux(se), autonome, vous disposez des qualités relationnelles et de l‘autorité suffisante nécessaire en matière de gestion d’opération, vis-à-vis de vos différents interlocuteurs.

La connaissance des règles de la commande publique sera un atout pour les projets en lien avec les collectivités locales.

Le poste, basé à Grenoble, implique des déplacements fréquents sur le territoire d’intervention de la société, et l’animation de réunions publiques.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Références de l’annonce

DI_GE_2023_07_10/01_cpph

Déposer votre candidature




    Télécharger votre CV* (format PDF, taille max 3Mo)

    Télécharger votre lettre de motivation* (format PDF, taille max 3Mo)

    *Champs obligatoires

    Les données collectées n’ont aucune fin commerciale, elles nous servent à vous recontacter. Elles seront conservées dans une durée maximum de 13 mois conformément aux différentes lois sur la protection
    des données individuelles, en savoir plus. Pour toutes demandes de suppression, contactez le service informatique d’Elegia.