Chef de projets Aménagement – CDI

Immédiate

Grenoble

Direction de l’Aménagement et des Infrastructures

Service

Direction de l’Aménagement et des Infrastructures

Responsable hiérarchique

Directeur de l’Aménagement et des Infrastructures

L’ entreprise

ELEGIA est un groupement d’intérêt économique composé de quatre entreprises publiques locales : les sociétés d’économie mixte Territoires 38 et SARA Développement, et les sociétés publiques locales Isère Aménagement et SARA Aménagement. Ces entreprises réalisent des aménagements urbains et des équipements publics, développent des zones d’activités économiques et des opérations de promotion immobilière. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux.

Le groupe gère ou participe à plusieurs filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV).

En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 74,2 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de près de 110 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ 85 collaborateurs.

Le siège social est basé à Grenoble. Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

L’ activité aménagement

L’entreprise conduit à ce jour 36 concessions d’aménagement. Les typologies sont variées : écoquartiers, renouvellement de friches, renouvellement urbain, parcs d’activités… Il reste à réaliser sur ces opérations : 4 500 logements, 150 000 m² de surfaces de plancher d’activités, services et commerces, 150 ha de terrains d’activités, 140 M€ de travaux.

Nous souhaitons renforcer notre réseau de chef de projets aménagement pour assurer le montage de nouvelles opérations et assurer la conduite d’opérations nécessitant une forte technicité.

Missions principales

Placé(e) sous l’autorité du Directeur opérationnel, votre mission consiste principalement à monter et conduire des opérations d’aménagement. Vous intervenez dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandat de réalisation. Vous assistez les collectivités à définir leurs besoins dans le cadre de prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vous pilotez toutes les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous les aspects administratifs, techniques et financiers, tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (clients, bureaux d’études, prestataires divers, administrations…).

Interlocuteur privilégié du client, vous êtes garant du respect du programme des opérations, des coûts et des délais contractuels, ainsi que de la qualité des produits livrés.

Vous assurez un suivi rigoureux de la comptabilité des opérations dont vous avez la charge.

Vous travaillez en étroite collaboration avec le secrétariat général, ainsi qu’avec la Direction juridique, en particulier pour ce qui concerne les questions foncières.

Vous contribuez également à développer le portefeuille d’affaires de la société au sein du territoire cible.

Responsabilités et activités

Assurer le montage des opérations d’aménagement  

Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement, et monter les dossiers réglementaires et les bilans.

Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier 

• Procéder à la maîtrise des emprises foncières, en partenariat avec le service foncier ;
Définir les compétences nécessaires à la conduite des opérations et établir les cahiers des charges adaptées ;
• Organiser les procédures de passation des contrats divers et des marchés de maîtrise d’œuvre ;
• Animer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (maîtres d’œuvre, bureaux d’études divers, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération (dossiers de création de ZAC, permis d’aménager, DUP, CNPN, demande « d’autorisation environnementale » notamment), ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, engagements et trésorerie) ;
Conduire la commercialisation des opérations en lien avec le service commercialisation : établissement des cahiers de prescriptions et recommandations architecturaux, urbanistiques, paysagères et environnementales, des conditions techniques et calendaires d’implantation, définition des prix de cession, suivi d’implantation (PC et travaux).
Piloter et assurer le suivi technique des opérations de travaux (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Vérifier la cohérence technique de l’allotissement, des pièces techniques et administratives des DCE travaux, pour garantir et assurer la maîtrise financière et qualitative ;
Gérer financièrement et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le responsable financier : bilan d’opération, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement ;
Assurer le reporting au niveau de la Direction du service ;
• Exercer l’intérim des chefs de projet au sein du service pour l’exécution des tâches courantes, en cas d’absence ou d’empêchement, à la demande du Directeur du service.

Garantir la bonne fin des opérations 

Conduire la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Contribuer au développement de l’activité opérationnelle
• Assurer la représentation et la promotion d’ELEGIA auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Profil recherché

De formation supérieure (BAC + 5 , Ecole d’ingénieur ou équivalent) avec une expérience de 5 ans minimum en conduite d’opérations d’aménagement.

Organisé(e), méthodique, rigoureux(se), vous disposez des qualités relationnelles et de l‘autorité suffisante nécessaire en matière de gestion d’opérations vis-à-vis de vos différents interlocuteurs.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La connaissance des règles de la commande publique sera un atout.

Le poste, basé à Grenoble, implique des déplacements fréquents sur le territoire d’intervention de la société et l’animation de réunions publiques.

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Les données collectées n’ont aucune fin commerciale, elles nous servent à vous recontacter. Elles seront conservées dans une durée maximum de 13 mois conformément aux différentes lois sur la protection des données individuelles, en savoir plus. Pour toutes demandes de suppression, contactez le service informatique d’Elegia.