Rédacteur foncier – CDI

Grenoble

Direction du développement  – service foncier

Service

Direction du développement – service foncier

Responsable hiérarchique

Responsable du service foncier

L’ entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône-Alpes, ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, ISÈRE Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement. Nos équipes pluridisciplinaires interviennent dans les différents champs de l’aménagement et de la construction : aménagement et renouvellement urbain, zones d’activités économiques, constructions publiques, mobilités, travaux hydrauliques, promotion immobilière.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 23,4 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 110 M€ HT. Il compte près de quatre-vingt-dix collaborateurs.

Le siège social est basé à Grenoble. Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

Missions principales

Sous la responsabilité de la Responsable du service foncier, vous serez en charge des procédures de transfert de propriété pour des collectivités et autres maîtres d’ouvrages publics ou privés.

Vous réalisez l’ensemble des tâches administratives liées aux procédures de transfert de propriété, que ce soit par voie amiable ou de procédure réglementaire (expropriation, préemption, alignement…) ainsi que les états parcellaires, les notifications.

Vous rédigez les actes administratifs et participez à l’élaboration des actes notariés.

Vous assistez les consultants foncier et la Responsable de service.

Responsabilités et activités

Assurer le secrétariat des Consultants foncier et de la Responsable de Service 

• Assurer les relations téléphoniques et l’accueil du service ;
• Traiter le courrier entrant et sortant du service ;
• Organiser et réaliser le classement des documents ;
• Rédaction de compte-rendu ;
• Tableau des cessions et acquisitions.

Assurer le suivi administratif des dossiers 

• Rédaction des compromis, des promesses (pour les clients propres au service), et conventions de servitudes ;
• Suivi des promesses de vente, des actes, relations avec les notaires, géomètres, service des Domaines, huissiers etc…  ;
• Contrôle et relecture des actes notariés, tant pour les dossiers propres au service que les dossiers internes en relation avec la Responsable du service ;
• Suivi des engagements contractuels : respect des fondamentaux du projet en matière de coût, délai, qualité des prestations ;
• Assistance pour le montage et le suivi des dossiers d’expropriation en relation avec un consultant foncier  ;
• Garantir la sécurité des procédures engagées en lien avec les engagements contractuels et les spécificités des projets sous la responsabilité  du Chef de service ;
•  Contrôle des délais de procédure en relation avec un consultant ;
•  Rédaction de conventions spécifiques ;
•  Suivi des paiements, tant pour les dossiers propres au service que les dossiers internes ;
• Assurer la facturation des différents contrats.

Gestion des dossiers spécifiques 

• Gestion des dossiers de servitudes : négociation, régularisation, état des lieux avant et après travaux ; contrôle hypothécaire ;
• Rédaction d’actes administratifs de cession, d’acquisition, d’échange, de constitution de servitude notamment :

    • Collecter et rechercher les pièces nécessaires pour chaque dossier de rédaction
    • Rédiger les actes d’acquisition, de cession, d’échange, de constitution servitude et autres pour les collectivités ou particuliers
    • Transmettre les actes aux services de la publicité foncière

Profil recherché

De formation BAC +3 à 5, droit, formation notariale ou professions immobilières, vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience.

Rigueur, méthode, autonomie, ouverture d’esprit et polyvalence sont autant de qualités qui vous aideront dans cette expérience.

Vous savez faire preuve d’initiative, vous disposez d’un bon relationnel, et de la capacité de travailler en équipe.

Vous savez concevoir et rédiger des documents et maîtrisez parfaitement le pack Microsoft Office.

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*Champs obligatoires

Les données collectées n’ont aucune fin commerciale, elles nous servent à vous recontacter. Elles seront conservées dans une durée maximum de 13 mois conformément aux différentes lois sur la protection des données individuelles, en savoir plus. Pour toutes demandes de suppression, contactez le service informatique d’Elegia.