Responsable financier – CDI

Grenoble

Secrétariat Général

Service

Secrétariat Général

Responsable hiérarchique

Secrétaire Général

L’ entreprise

ELEGIA est un groupement d’intérêt économique qui comprend la société d’économie mixte Territoires 38, la société publique locale Isère Aménagement, la société publique locale d’aménagement SARA Aménagement et la société d’économie mixte SARA Développement. Ces entreprises publiques locales réalisent des aménagements urbains et des équipements publics, développent des zones d’activités économiques et des opérations immobilières pour compte propre. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des fonciers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux.

Le groupe gère ou participe à plusieurs filiales immobilières (SAS, SCI, SCCV)

En 2019 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9.8 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 110 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ quatre-vingt-huit collaborateurs.

Le siège social est basé à Grenoble. Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

Missions principales

Placé(e) sous l’autorité du Secrétaire Général, vous assurez les fonctions de responsable financier du groupe. A ce titre, vous supervisez le contrôleur de gestion, assistez le Directeur Général et le Secrétaire Général dans le pilotage et le management des opérations, le financement des sociétés et des projets immobiliers.

Responsabilités et activités

Piloter le contrôle de gestion interne de l’ensemble du groupe ELEGIA :

• Mettre en place et gérer les outils de pilotage et de suivi de l’activité opérationnelle ;
• Superviser et encadrer le contrôle de gestion du Groupe ;
• Gérer les tableaux de bords de suivi et de pilotage de l’activité, ainsi que divers outils de gestion de projet et d’aide à la décision ;
• Piloter les démarches de progrès ;
• Conseiller la Direction en matière de gestion financière et optimisation des process.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting :

• Garantir la fiabilité des comptes des entreprises et faire établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;
• Superviser la consolidation des données financières ;
• Élaborer les budgets et les plans à moyen terme des entreprises en conformité avec les choix stratégiques de la Direction Générale ;
• Suivi des budgets des ressources humaines.

Financement des sociétés et des projets : 

En lien avec le Secrétaire Général :

• Élaborer les plans de financement des entreprises et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes ;
• Suivre la situation des trésoreries, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions ;
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers.

Profil recherché

Bac+5 en gestion, économie, finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable) doublée d’une expérience minimum de 5 ans en entreprise ou en cabinet d’audit.

Organisé, synthétique, vous faites preuve de rigueur et de méthode. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques.

Vous disposez d’un bon relationnel, vous avez le sens du contact client et une bonne capacité de travail en équipe.

Déposer votre candidature

Télécharger votre CV* (format PDF, taille max 3Mo)

Télécharger votre lettre de motivation* (format PDF, taille max 3Mo)

*Champs obligatoires

Les données collectées n’ont aucune fin commerciale, elles nous servent à vous recontacter. Elles seront conservées dans une durée maximum de 13 mois conformément aux différentes lois sur la protection des données individuelles, en savoir plus. Pour toutes demandes de suppression, contactez le service informatique d’Elegia.