Informations
Service
Foncier
Missions générales
- Le/la chargé(e) de mission assure la maitrise foncière dans les meilleures conditions, pour permettre la réalisation des opérations d’aménagement, quelle qu’en soit la nature : projets hydrauliques, urbains, immobiliers, infrastructures linéaires, transports guidés, etc.
- Il/elle est amené(e) à répondre à des commandes de la part de collectivités, à des sollicitations internes au groupe ELEGIA.
- Son intervention s’effectue dans le cadre de procédures (servitude d’utilité publique, préemption, expropriation, éviction, etc.), ou de manière amiable (négociation, conventionnement).
- Il/elle apporte son expertise dans le cadre des projets sur lesquels le service foncier intervient.
Responsabilités et activités
Étude des projets
- Identification des propriétaires et ayants droits, via les éléments du cadastre et de la publicité foncière ;
- Évaluation des biens immobiliers bâtis et non bâtis, ainsi que du coût des évictions.
- Analyse du cadre juridique d’intervention et conseil aux clients sur les choix stratégiques en fonction de leurs besoins ;
- Présentation des démarches de maîtrise foncière envisagées aux collectivités locales concernées.
Mise en œuvre de la maîtrise foncière
- Mise en œuvre de procédures de maîtrise foncière : servitudes d’utilité publique, préemption, expropriation, etc.
- Élaboration et suivi de dossiers d’enquête publique et d’enquêtes parcellaires.
- Définition précise des emprises en lien avec les clients et les géomètres ;
- Négociation avec des propriétaires, des occupants, suivant le mode de maîtrise foncière requis, en lien régulier avec le client ;
- Rédaction des actes de formalisation des accords sur la base de modèles : promesses, compromis, conventions diverses (Servitudes, AOT, APP, etc.), etc. ;
- Relation régulières avec les géomètres, notaires, et prestataires fonciers ;
- Rétrocessions éventuelles dans le cadre des concessions d’aménagement ;
- Participation ponctuelle à des réunions publiques.
Gestion de projet et pilotage opérationnel
- Coordonner les projets fonciers en lien avec les différents maîtres d’ouvrage, et autres acteurs institutionnels ;
- Piloter la stratégie de maîtrise foncière et assurer le suivi de servitudes d’utilité publique ;
- Définir le calendrier des opérations foncières et assurer le respect des délais et des obligations réglementaires ;
- Encadrement d’intervenants externes (géomètres, experts…), suivi des prestations et contrôle des livrables ;
Suivi des opérations
- Suivi d’un portefeuille d’activité en assurant une gestion des priorités ;
- Mise à jour régulière des tableaux de bord opérationnels ;
- Points réguliers d’avancement en lien avec le responsable de service et les clients internes et externes ;
- Suivi financier des contrats : facturation, suivi de l’équilibre financier des contrats, etc.
Profil
- Niveau BAC +4/5 (Master 2 ou équivalent) ayant des compétences en lien avec les domaines juridique, immobilier, géomètre, foncier, etc.
- Vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine foncier avec idéalement une connaissance des procédures de maîtrise foncière ;
- Goût pour le contact humain, la négociation et le travail en équipe.
- Une compétence système d’information géographique (type QGIS) serait un plus.
- Dynamique, proactif, diplomate, investi, disposant d’un très bon relationnel.
- Vous êtes titulaire du Permis B.
Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.