24 septembre 2025
Le 21 juin dernier, la Petite Saône, rivière auparavant busée, a été remise à l’air libre dans le cadre de l’opération d’aménagement des Portes du Vercors à Fontaine. Un projet vertueux suivi par Isère Aménagement pour le compte de Grenoble Alpes Métropole.
Aux portes de la commune de Fontaine, le projet des Portes du Vercors transforme une ancienne friche industrielle et commerciale en écoquartier dynamique et ouvert sur la ville.
Disparue du paysage, la Petite Saône retrouve aujourd’hui son cours à l’air libre et offre ses berges aménagées pour la promenade. La Petite Saône était en effet busée, s’écoulant sous la rue du Colonel Mahnès depuis des décennies. D’importants travaux ont été lancés en 2023 pour restituer le cours d’eau au site et à ses habitants. Son ambition : créer, sur ce secteur très artificialisé, un milieu écologique propice à la biodiversité et à la création d’un bel îlot de fraicheur. Ils contribuent à permettre un aménagement résilient en zone inondable constructible. Ils permettront également d’assurer la neutralité hydraulique du projet Portes du Vercors, site soumis aux aléas d’inondation durant les crues du Drac et de gérer, à ciel ouvert, le surplus d’eaux pluviales non infiltrées.
Les travaux réalisés :
Cette réalisation de renaturation bénéficie d’un financement de l’État dans le cadre du plan France 2030 et France Nation Verte, ainsi que d’un financement de l’Agence de l’Eau et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Il participe à la neutralisation du risque hydraulique sur le secteur.
Les travaux se poursuivent avec le lancement des 3 premières opérations de logements. A terme, Portes du Vercors accueillera 950 logements diversifiés et de qualité, sobres sur le plan énergétique, des commerces et des restaurants, un pôle de loisirs et des espaces verts sur plus de 2ha.
L’ensemble du programme sera réalisé sur une dizaine d’années.