Actualités

Inauguration de la Place des Alpes à l’Isle d’Abeau

ELEGIA est fière d’avoir participé le mardi 3 mai, à l’inauguration de la Plac ...

Lire la suite
ELEGIA est fière d’avoir participé le mardi 3 mai, à l’inauguration de la Place des Alpes basée à l’Isle d’Abeau, conçue par le groupement Axe Saône / Suez Consulting. Pour mener à bien ce projet livré en février 2020, la CAPI a confié à SARA Aménagement la concession de la ZAC Saint-Hubert. D’une superficie de 1,2 Ha, cette grande place constitue un lieu d’échanges, d’évènements et de promenade à destination des Lilot(e)s. Nous remercions, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère ; Jean-Pierre BARBIER, Président du Département et d’ELEGIA ; Jean PAPADOPULO, Président de la CAPI ; Jean-Pierre GIRARD, Président de SARA Aménagement et Cyril MARION, Maire de l’Isle d’Abeau, pour leur présence.

06 mai 2022

Pose de la première pierre de la Maison des agriculteurs des Hautes-Alpes

TERRITOIRES 38 est fière d’avoir participé le jeudi 17 mars, en sa qualité d’a ...

Lire la suite
TERRITOIRES 38 est fière d’avoir participé le jeudi 17 mars, en sa qualité d’assistant du maitre d’ouvrage, à la pose de la première pierre de la future Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes située à Gap, conçu par le cabinet ATELIER DUFAYARD. Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de la SCI Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes est co-financé par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Hautes-Alpes et subventionné par l’ADEME concernant les ouvrages de géothermie sur nappe. Participaient à l’événement, Martine CLAVEL, Préfète des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Chantal EMEYOUD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil Départemental, Eric LIONS, Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et de la SCI Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes, et Roger DIDIER, Maire de Gap. D’une surface de 2 131 m², les locaux seront composés de bureaux, de salles de réunions, d’espaces de formation et de locaux de stockages. La Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes devrait être réceptionnée en juin 2023. Le bâtiment accueillera la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, la CUMA, la FDCUMA, la FDSEA, la FDSIGE, le GDS, le CRPF, le CERPAM, les Jeunes Agriculteurs, Le Service de Remplacement Hautes-Alpes, la Confédération Paysanne, le Syndicat Caprin, Ciel Azur, la SAFER et l’ADFPA.

14 avril 2022

Pose de la première pierre de l’ENAC à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

ISÈRE Aménagement est fière d’avoir participé le jeudi 10 février, en sa quali ...

Lire la suite
ISÈRE Aménagement est fière d’avoir participé le jeudi 10 février, en sa qualité d’assistant du maitre d’ouvrage, à la pose de la première pierre du futur campus de l'ENAC - École Nationale de l'Aviation Civile, conçu par le cabinet Moon Safari au sud de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Ce projet sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Isère est co-financé par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et par Bièvre Isère Communauté. Participaient à l’événement, Damien Cazé, le Directeur Général de l’Aviation Civile, Denis Mauvais, le Sous-Préfet de Vienne, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté et vice-président de la Région Aura, Michel Veyron, Maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et Jean-Pierre Barbier, Président du Département et Président d'ELEGIA. La construction de l’ENAC d’une surface de 2 458 m², s’achèvera en décembre 2022. L’école est composée d’un bâtiment d’enseignement qui comprend les locaux de formation théorique, de préparation aux vols et l’administration, d’un atelier de maintenance et d’un hangar de remisage des avions, en lien direct avec la piste de l’aéroport avec la création de taxiways.

11 février 2022

Pose de la première pierre de NEYRPIC à Saint-Martin-d’Hères

En tant qu'aménageur de la ZAC Neyrpic, Territoires 38 est très fier d'avoir partic ...

Lire la suite
En tant qu'aménageur de la ZAC Neyrpic, Territoires 38 est très fier d'avoir participé, ce lundi 6 décembre, aux côtés de notre Président Jean-Pierre Barbier, Maurice Bansay - Président fondateur d’Apsys et organisateur de cet évènement, David Queiros - Maire de Saint-Martin-d’Hères, Christophe Ferrari - Président de Grenoble Alpes Métropole, Edouard François - Président fondateur de la Maison Edouard François, Architecte de l’opération, à la pose de la première pierre du pôle de vie NEYRPIC à Saint Martin d’Hères, projet phare de la ZAC Neyrpic, qui sera un véritable lieu de vie regroupant  une offre de commerces, de services, de loisirs, de restaurants  et bars sur la commune. La force du projet repose sur la conservation des bâtiments existants, héritage du passé industriel du site. L’ouverture de Neyrpic est prévue au 4ème trimestre 2023. « Une nouvelle fois, les équipes d’Elegia accompagnent les communes dans leurs projets de renouvellement urbain. Je remercie la Ville de Saint-Martin-d’Hères d’avoir fait confiance à Territoires 38. C’est un projet important pour le dynamisme de la commune, qui respecte l’environnement, et qui ne consomme pas de nouveaux hectares puisqu’il prend la place d’une friche industrielle, dont nous avons d’ores et déjà commencé la dépollution » a ajouté Jean-Pierre Barbier, Président de Territoires 38, aménageur de la ZAC Neyrpic. La surface de plancher à construire sur l’ensemble de la ZAC est de    93 000m2 dont près de 50 000 m2 pour le Pôle de Vie. Cette ZAC a bénéficié d'une subvention de la Région AURA à hauteur de 772 k€ au titre des actions de requalification urbaine par traitement des friches. Territoires 38, aménageur de la ZAC, aura en charge les travaux d’aménagement des espaces publics sur tout le pourtour du Pôle de vie.

09 décembre 2021

Pose de la première pierre du site de production de microLEDs d’ALEDIA à Champagnier

Jeudi 18 novembre 2021, Jean-Pierre Barbier – Président du Département de l’Isà ...

Lire la vidéo
Jeudi 18 novembre 2021, Jean-Pierre Barbier – Président du Département de l’Isère et Président d’ELEGIA, accompagné de Giorgio Anania – Président d’Aledia et Patrice Lafargue – Président du GROUPE IDEC et ses filiales, en présence de Laurent Prevost – Préfet de l’Isère, Yannick Neuder – Vice-Président de la Région AURA, Christophe Ferrari – Président de Grenoble Alpes-Métropole, Florent Cholat – Maire de Champagnier, ont posé la première pierre de la future usine de production de microLEDs d’Aledia, ZAC du Saut du Moine, à Champagnier. Cet événement acte le démarrage des travaux d’un site de 14 000 m² voué à réintroduire en Europe une filière de production d’écrans et de composants électroniques. La livraison du projet est prévue pour la fin de l’année 2022, le démarrage de l’activité de l’usine est programmé pour début 2023. ELEGIA a déployé toute son expertise permettant la réalisation d’un montage immobilier et financier taillé sur mesure pour Aledia. Ce projet illustre la réussite d’un partenariat entre les acteurs privés et publics. Nous remercions notre partenaire constructeur Idec, tous les co-financeurs, Aledia – Banque des territoires – Idec – Minatec Entreprises et Udimec, la Région Aura – Grenoble-Alpes Métropole et Somudimec pour leurs soutiens ainsi que nos partenaires bancaires Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Caisse d’Epargne, BNP et la Société Générale.

19 novembre 2021

L’Yxium et Premium à Sassenage : les travaux continuent : bardages extérieurs, ét...

...

Lire la vidéo

01 octobre 2020

Inauguration « BIOMAX », un réseau de chaleur urbain vertueux

Le 21 février, un panache blanc s’élève sur la Presqu’île, donnant le cou ...

Lire la suite
Le 21 février, un panache blanc s’élève sur la Presqu’île, donnant le coup d’envoi de BIOMAX. Après seulement 20 mois de travaux, la nouvelle centrale 100% bois est inaugurée par Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, en présence de nombreux élus. Rappelons que cet équipement d’envergure, financé par l’État, la Région et la Métropole, alimentera en chauffage près de 20 000 logements. Une nouvelle centrale vertueuse qui permettra au réseau de chaleur de l’agglomération grenobloise d’atteindre un seuil de 75% d’énergies renouvelables, en progression de 10 points. Mandaté dans le cadre de ce projet, le groupement CCIAG/TERRITOIRES 38 réalise une véritable prouesse en livrant un équipement hautement technologique dans un délai très court. D’un budget total de 75,6 M€ TTC, BIOMAX représente le 2ème investissement français en matière de chauffage urbain. Voir la référence

21 février 2020

Cérémonies des vœux 2020

Cérémonie des vœux : des  perspectives 2020 prometteuses A cette occasion, Je ...

Lire la suite
Cérémonie des vÅ“ux : des  perspectives 2020 prometteuses A cette occasion, Jean-Pierre BARBIER et Christian BREUZA ont présenté les résultats annuels du groupe ELEGIA. Le bilan de l'exercice 2019 est excellent avec un chiffre d'affaires de 24.3 millions d'euros et des dépenses d'investissements de 110 millions. Notre périmètre d'intervention s'étend désormais de manière récurrente sur le sillon alpin, la Drôme et l'Est lyonnais. Pour 2020, nous prévoyons un maintien de nos investissements élevés et une augmentation du chiffre d'affaires de 8%. Les cérémonies se sont terminées dans la bonne humeur autour d'un cocktail dînatoire.    

21 janvier 2020

« Un bâtiment high-tech à Échirolles  » : inauguration du nouveau siège d’Al...

Le 26 novembre dernier, ELEGIA Développement et Aledia inauguraient le siège social ...

Lire la suite
Le 26 novembre dernier, ELEGIA Développement et Aledia inauguraient le siège social et les salles blanches de la start-up iséroise, situés dans le Parc d'entreprises Sud Galaxie à Échirolles, en présence de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Renzo Sulli, Maire d'Échirolles et Christian Coigné, Vice-Président du Département. Ce bâtiment high-tech de plus de 4 000 m² dont 1 000 m² de salles blanches a été livré en moins d'un an et va permettre de pérenniser l'activité d'Aledia. Un pari industriel dans la métropole réalisé avec le soutien de nombreux acteurs locaux. Permettre aux entreprises en croissance de s'installer durablement sur le territoire en trouvant des solutions immobilières, c'est tout l'enjeu et l'ambition d'Elegia Développement, une filiale du groupe ELEGIA.     Photos magazine Présences

05 décembre 2019

Le Grand-Lemps : inauguration de l’école « Les Tisserands »

Le 7 septembre dernier, de nombreuses personnalités, parents d'élèves et élèves ...

Lire la suite
Le 7 septembre dernier, de nombreuses personnalités, parents d'élèves et élèves entouraient Nicole Berton, Maire du Grand-Lemps pour l'inauguration de l'école élémentaire "Les Tisserands", qui a fait l'objet d'une importante réhabilitation en 2018.  Fermée pendant 18 mois, elle s'était de nouveau illuminée le 7 janvier 2019 pour accueillir ses élèves après 18 mois de travaux. Les deux anciens bâtiments en pisé sont aujourd’hui reliés grâce à une extension en bardage bois, qui a permis la création de nouvelles classes et d’un préau. Cette réhabilitation valorise le patrimoine existant tout en lui apportant une dimension contemporaine. Le travail des volumes, notamment les combles qui font place à une salle informatique et à un espace bibliothèque, l’exploitation de la lumière et du bois, font de cette conception architecturale un bel exemple de réhabilitation écologique. TERRITOIRES 38, mandaté pour conduire ce projet, a apporté son expertise des opérations de réhabilitation et de construction, tant sur les plans techniques qu’administratifs et financiers.

09 septembre 2019

ZAC Centre à Saint-Martin-d’Hères : pose de la 1re pierre de l’op...

La pose symbolique de la première pierre de l'opération "Espace Centre 2" s'est dé ...

Lire la suite
La pose symbolique de la première pierre de l'opération "Espace Centre 2" s'est déroulée le jeudi 13 juin en présence de David Queiros, Maire de Saint-Martin-d'Hères, accompagné de plusieurs élus de la ville mais également des nombreux acteurs du projet dont le promoteur FSc Promotion. Cette dernière opération marque la fin de la ZAC Centre, concession confiée à TERRITOIRES 38 en 1999, qui a permis de réaliser : • 1 450 logements (115 000 m² de SP) • 2 700 m² de surface commerciale • 50 000 m² d'activités économiques dont le centre hospitalier de Rocheplane La ZAC s'articule autour du parc Jo Blanchon et est desservie par la ligne D du tramway réalisée par TERRITOIRES 38 en 2007.  

13 juin 2019

« Quartier Bouchayer-Viallet  » – Grenoble : inauguration de la halle Rebattet

De nombreuses personnes sont venues assister à l'inauguration de la halle Rebattet, ...

Lire la suite
De nombreuses personnes sont venues assister à l'inauguration de la halle Rebattet, bâtiment emblématique du passé industriel du secteur Bouchayer- Viallet, en présence d’Eric Piolle, Maire de Grenoble.  Porté par un groupement d’entreprises de l’économie sociale, solidaire et environnementale - Enercoop Rhône-Alpes, La Péniche et Progeo Environnement - le bâtiment a été transformé selon un programme atypique associant des espaces de travail fixes, des espaces de co-working et de formation ainsi qu’un bar-restaurant animant l’esplanade André Farcy en complémentarité avec la Belle Electrique. Ce bâtiment d'environ 1 200 m² de surface de plancher a été réalisé selon une approche environnementale ambitieuse (chaufferie bois, isolation renforcée et rafraîchissement naturel des locaux) visant à limiter les consommations énergétiques et limiter l’énergie grise dans la construction. Territoires 38  a piloté ce projet,  en qualité d’Assistant à Maîtrise d’ouvrage, en apportant son expertise tant sur le plan administratif que technique.

06 juin 2019

Lancement des travaux « ZAC Saut du Moine » à Champagnier

Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Yannick OLLIVIER, Vice-P ...

Lire la suite
Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Yannick OLLIVIER, Vice-Président de la Métropole, Catherine BOLZE, Conseillère Régionale Auvergne Rhône-Alpes et Françoise CLOTEAU, Maire de Champagnier se sont rendus sur le site de la ZAC du Saut du Moine pour une visite du chantier de cette ancienne friche industrielle (ex site POLIMERI). Les travaux pilotés par ISÈRE Aménagement ont démarré en mars 2019 pour un coût total de 16,8 millions d’euros, financés d’une part par les recettes attendues de vente de terrains, d’autre part par la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. L'aménagement de la ZAC a été mené en étroite collaboration avec les services de l'Etat et les associations de défense de l'environnement pour répondre aux forts enjeux environnementaux, notamment la préservation et le renforcement d'un corridor écologique existant ainsi que la prise en compte des sites protégés de captage de l'eau à proximité de la zone. Cette zone à vocation industrielle et productive s'étend sur 26 hectares et accueillera sa première entreprise à l'automne prochain. Voir la référence

23 mai 2019

ZAC Pierre Louve à L’Isle-d’Abeau : pose de la 1ère pierre de la ...

Jean-Pierre BARBIER, Président d'ELEGIA et Raymond FEYSSAGUET, Président de SARA, e ...

Lire la suite
Jean-Pierre BARBIER, Président d'ELEGIA et Raymond FEYSSAGUET, Président de SARA, en présence de nombreux élus ont posé la première pierre de la résidence "HACIENDA". Cette résidence s’inscrit dans le projet d’aménagement de la ZAC Pierre Louve sur la commune de l’Isle-d’Abeau. L’opération, réalisée pour compte propre par SARA Développement, groupe ELEGIA, a fait l’objet d’une cession « en bloc » dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement à la SEMCODA. La livraison est prévue pour le second trimestre 2020. Voir notre offre

19 mars 2019

30ème édition du MIPIM 2019

Le Marché International des Professionnels de l'Immobilier s'est tenu à Cannes ...

Lire la suite
Le Marché International des Professionnels de l'Immobilier s'est tenu à Cannes du 12 au 15 mars. ELEGIA était présent aux côtés de nombreux partenaires sur le stand de Grenoble-Alpes Métropole afin de promouvoir l'actualité du territoire en termes de projets urbains et immobiliers.      

16 mars 2019

« Eco-quartier DAUDET » – Saint-Martin-d’Hères : inauguration « Hello ...

La résidence "Hello Garden", a été inaugurée le jeudi 14 mars, en présence d ...

Lire la suite
La résidence "Hello Garden", a été inaugurée le jeudi 14 mars, en présence de plusieurs personnalités, dont Monsieur David QUEIROS, Maire de Saint-Martin-d’Hères et Monsieur Olivier SAMUEL, Directeur Général de Cogedim. Cette résidence présente la particularité d'offrir à ses résidents des toits-terrasses qui accueillent des jardins communs accessibles à tous ceux qui souhaitent cultiver. Plusieurs autres opérations immobilières sont en cours, ce qui représentera  à terme un parc immobilier de 435 logements, dont 35% de logements locatifs sociaux favorisant  la mixité sociale. ISÈRE Aménagement, concessionnaire de la ZAC "écoquartier DAUDET", a notamment réalisé les acquisitions foncières et la commercialisation des terrains pour permettre la réalisation de cette opération d’aménagement. La société coordonne également l’ensemble du projet et réalise les travaux d’aménagement des espaces publics de ce nouveau quartier.
Voir la référence

15 mars 2019

« Eco-quartier DAUDET » – Saint-Martin-d’Hères : inauguration des premie...

L’inauguration des premiers immeubles de logements livrés fin 2018, a eu lieu ...

Lire la suite
L’inauguration des premiers immeubles de logements livrés fin 2018, a eu lieu le mardi 5 février, en présence de plusieurs personnalités, dont Monsieur David QUEIROS, Maire de Saint-Martin-d’Hères et Madame Cécile BELLO, Directrice Générale d'Isère Habitat. La résidence « Duo Garden », construite par Isère Habitat est constituée de 18 logements en accession sociale, allant du T2 au T4, répartis sur deux bâtiments en R+2 présentant un haut niveau de performance énergétique. Plusieurs autres opérations immobilières sont en cours, ce qui représentera  à terme un parc immobilier de 435 logements, dont 35% de logements locatifs sociaux favorisant  la mixité sociale. ISÈRE Aménagement, concessionnaire de la ZAC écoquartier DAUDET, a notamment réalisé les acquisitions foncières et la commercialisation des terrains pour permettre la réalisation de cette opération d’aménagement. La société coordonne également l’ensemble du projet et réalise les travaux d’aménagement des espaces publics de ce nouveau quartier.
Voir la référence

05 février 2019

Cérémonie des voeux 2019 - visuel

Cérémonies des vœux 2019

Une année 2019 inaugurée dans la convivialité À cette occasion, Jean-Pierre BA ...

Lire la suite
Une année 2019 inaugurée dans la convivialité À cette occasion, Jean-Pierre BARBIER et Christian BREUZA ont présenté les résultats annuels du groupe ELEGIA et ses perspectives 2019. Le bilan de l'exercice 2018 est positif, avec un chiffre d'affaires de 8,6 M€ HT et des dépenses d'investissements de 94,1 M€ HT. Pour l'année 2019, nous attendons une augmentation du chiffre d'affaires de 4%. Les Présidents des sociétés du groupe ont ensuite insisté sur les bienfaits du rapprochement des sociétés TERRITOIRES 38, ISÈRE Aménagement et SARA, ainsi que sur le dynamisme et le professionnalisme des équipes.    

17 janvier 2019

Mise en service du téléski Le Cloudit

De nouveaux équipements pour la station de Villard-Reculas, au sein de « L’Alpe d...

Après trois mois de travaux, le téléski du Cloudit et le « tapis de l’Escargot ...

Lire la suite
Après trois mois de travaux, le téléski du Cloudit et le « tapis de l’Escargot » ont été mis en service le 22 décembre dernier pour le plus grand plaisir des familles fréquentant la station de Villard-Reculas. Ces équipements ont pour objectif d’améliorer depuis le village, l’accès au télésiège du Villarais et au-delà à l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Ils permettent par ailleurs d’élargir le domaine des débutants. Quelques détails techniques : le tapis de l’Escargot a été agrandi pour atteindre 51 m de longueur sur un pente moyenne de 11,7 %. Il donne accès au téléski qui a une longueur de 325 m avec une pente faible jusqu’à un lâcher intermédiaire puis plus forte ensuite jusqu’au télésiège du Villarais, permettant une progressivité des installations. Mandatée par le SIEPAVEO (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation pour l’Aménagement de la Vallée de l’Eau d’Olle) TERRITOIRES 38 intervient depuis plus de 8 ans sur le front de neige de Villard-Reculas. Ces mises en services viennent finaliser l’ensemble des équipements réalisés avec notamment l’aménagement de la Place du Village, la construction d’un parking couvert, la restructuration des pistes de ski, l’optimisation du réseau de neige de culture et la réorganisation des remontées mécaniques. Présent depuis plus de 35 ans en Oisans, Territoires 38 accompagne les communes du massif pour apporter des réponses sur-mesure aux besoins spécifiques des collectivités en zone de montagne. Voir la référence

22 décembre 2018

Point presse Drac Ouest

« Portes du Vercors » – Fontaine – Sassenage : l’îlot « DRAC Ouest » e...

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole et Jean TROVERO, Mai ...

Lire la suite
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole et Jean TROVERO, Maire de Fontaine sont venus visiter le chantier de réhabilitation de la ferme de l’Abbaye, qui va être réhabilité en logements. Ce projet s’inscrit dans la phase 1 de la ZAC « Portes du Vercors ».
La première phase des Portes du Vercors, prévues de 2018 à 2030, est composée de deux « morceaux de ville », l’un sur le secteur de la « Poya » à Fontaine, l’autre au niveau du Pont des Martyrs, côté « Argentière » à Sassenage en lien avec la Presqu’île scientifique. Elle doit permettre la réalisation dans une espace de 42 ha d’au moins 1 600 logements, d’un pôle de commerce et de loisirs (cinéma multiplexe, restaurants…) et des espaces publics de qualité. La Métropole, ISÈRE Aménagement et la ville de Fontaine ont étudié les possibilités de conservation du bâtiment principal de la « Ferme de l’Abbaye ». Des solutions ont été travaillées avec le promoteur, l’Architecte des Bâtiments de France et les services du Département pour sauver une partie du bâtiment et l’intégrer à un projet global. Dans le cadre du volet territorial du Contrat Plan Etat Région (CPER) de Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône-Alpes Auvergne a accordé une subvention au titre du volet « soutien à la restructuration urbaine par le traitement des friches » pour l’achat de certaines parcelles de la ZAC, dont le tènement pour l’aménagement de l’îlot Drac Ouest.
Voir la référence

19 octobre 2018

Participation d'ELEGIA au congrès des maires

Participation au congrès des maires à Heyrieux

Le 13 octobre dernier, ELEGIA était présent au 61e congrès des Maires de l’I ...

Lire la suite
Le 13 octobre dernier, ELEGIA était présent au 61e congrès des Maires de l’Isère, qui a eu lieu à Heyrieux. Cette manifestation, organisée par l’Association des Maires de l’Isère est le rendez-vous incontournable pour échanger avec les élus isérois. Cette année, Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales était présente à ce congrès.

13 octobre 2018