L’agglomération grenobloise et le Grésivaudan protégés des inondations

11 avril 2023

La protection hydraulique de la vallée de l’Isère entre Pontcharra et Grenoble s’achève avec les derniers travaux de réduction du risque d’inondation de l’Isère à proximité du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes (création d’une station de pompage de la chantourne de La Tronche).

Le projet Isère amont, porté par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (Symbhi) et d’un coût de 135 millions d’euros, a atteint ses trois objectifs :

– la protection contre le risque d’inondation (à hauteur d’une crue bi-centennale) de plus de 300 000 Isérois vivant dans les zones urbaines des 29 communes situées entre Pontcharra et Grenoble ;

– la restauration du bon état écologique des rivières ;

– la réappropriation de la rivière par les habitants, grâce au réaménagement des berges.

La première tranche de travaux, réalisée entre 2012 et 2016, a concerné les 10 communes situées sur les deux rives entre Saint-Ismier et Grenoble. Les tranches 2 et 3, lancées en 2015, concernaient les 19 communes situées entre Pontcharra et Saint-Ismier.

En tant que maître d’ouvrage délégué, ELEGIA a assuré le suivi technique, financier et administratif du projet Isère amont.

Dans la continuité de cette opération, ELEGIA assurera dès cette année la gestion des plages de dépôts et des matériaux de l’Isère en amont de Grenoble.

Rejet des eaux pompées de la Chantourne dans l'Isère - 5 pompes