21 mars 2025
Vous avez dit « hydraulique » ? 💧
La Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars est l’occasion de parler de notre expertise pour l’aménagement des rivières et la prévention des inondations.
Le Groupe ELEGIA et sa SPL Isère Aménagement accompagnent le SYMBHI en tant que mandataire pour élaborer le schéma d’aménagement du Drac aval et pour effectuer le suivi des travaux.
Le Drac prend sa source dans le Parc National des Ecrins et se jette dans l’Isère en aval de Grenoble, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines. 🏔️ La rivière est sujette à des crues régulières, dont certaines sont impressionnantes comme celle de juin 2024. Mais elle traverse aussi les zones densément peuplées du sud de la Métropole de Grenoble et cela nécessite de mettre en place des aménagements pour prévenir les inondations.
Ce schéma a une approche holistique de la rivière :
– Protection contre les inondations : il permet de définir les ouvrages à mettre en œuvre pour atteindre un niveau de protection contre les crues d’occurrence bi-centennales (1 probabilité sur 200 de se produire dans le courant de l’année) et de se prémunir de toutes ruptures de digues jusqu’à une occurrence cinq centennal.
– Préservation des milieux environnementaux et sédimentaire : le schéma permet de rechercher un équilibre hydro-sédimentaire de type rivière en tresse, de valoriser les milieux naturels associés au cours d’eau et de restaurer les milieux dégradés.
– Prise en compte des usages : le schéma permet d’assurer la pérennité des usages socio-économiques et d’intérêts publics et de redonner de la visibilité au cours d’eau avec la création de point de vue paysager en lien avec les activités de loisir et la création d’îlot de fraîcheur.
Les travaux à venir (2027-2032) sont intégrés au Programme d’Action de Prévention des Inondations du DRAC qui sera labélisé par la DREAL Rhône-Alpes dans le courant de l’année 2025. Le scénario d’aménagement retenu a été arrêté par les membres du comité de pilotage.
Ce projet implique un grand nombre de décideurs et de partenaires, notamment :
– Partenaires techniques et financiers principaux : Grenoble-Alpes Métropole, Préfecture de l’Isère, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, CLE du SAGE Drac-Romanche.
– Acteurs et usagers de l’eau associés : RNR des Isles du Drac, les collectivités territoriales, les représentants des associations locales, des professionnels agricoles et industriels.