COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ELEGIA fait l’acquisition d’ESEB

11 avril 2024

Le groupement d’entreprises publiques locales ELEGIA fait l’acquisition du bureau d’études ESEB spécialisé en économie de la construction et en BIM (Building Information Modeling).

Cette opération menée à l’occasion du prochain départ en retraite du dirigeant actuel, Jérôme ESTEVE, s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement de l’expertise du groupe ELEGIA. Par cette acquisition, ELEGIA entend fiabiliser le prix de revient de ses opérations immobilières et le coût des projets que le groupe réalise pour le compte des collectivités locales et de ses clients privés.

Cette prise de participation permet à ELEGIA d’acquérir une expertise complémentaire dans le domaine de la construction et d’assurer un spectre de missions plus large avec une expertise accrue. Les activités d’ELEGIA et d’ESEB se complètent parfaitement.

Avec un chiffre d’affaires de 41,5 millions d’euros et des investissements annuels à hauteur de 106 millions d’euros, le groupe ELEGIA (Président : Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère) est un acteur majeur de l’aménagement des territoires et de l’immobilier en Rhône-Alpes. Après avoir développé ses compétences dans les ouvrages d’art et les énergies renouvelables, le groupe poursuit sa diversification pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients.

Créée en 1963, la société grenobloise ESEB travaille depuis plusieurs années sur des projets à forte ambition environnementale tant sur la sobriété énergétique que sur les modes constructifs. ESEB intervient en amont des opérations de bâtiment, définissant les prestations dès l’origine de l’étude, non seulement pour les projets de construction, mais aussi pour la réhabilitation et la transformation du patrimoine existant. Son organisation basée sur la modélisation 3D du bâtiment permet un travail collaboratif plus performant avec l’ensemble des intervenants.

L’acquisition s’est effectuée sous la forme d’une prise de participation par la SAEM TERRITOIRES 38 à hauteur de 100 % du capital de la SAS ESEB. Christian BREUZA, Directeur Général du groupe ELEGIA, devient Président de la filiale.