Réparer et améliorer les ouvrages d’art

05 novembre 2024

Chantier de la couverture du Doménon et Place Amable Matussière à Domène

Le projet de la tranchée couverte du Doménon à Domène vise à rénover une infrastructure essentielle en tenant compte des contraintes environnementales et techniques spécifiques au site.

Mandaté par Grenoble Alpes Métropole, Isère Aménagement a mené cette intervention avec l’aide de Ginger CEBTP afin de réparer la couverture de la tranchée et de réhabiliter la voûte maçonnée supportant la D523.

L’approche retenue s’attache à équilibrer différents besoins : maintenir des espaces de stationnement tout en créant une zone découverte, qui laisse pénétrer la lumière naturelle sur le cours d’eau et contribue à réduire les îlots de chaleur.

Réalisés sous mandat d’Ingénierie et Assistance (IA) pour un montant de 1 200 000 € HT, les travaux ont duré un an et se sont achevés en octobre 2024.

L’opération s’est composé de deux phases travaux distinctes qui correspondent à 2 ouvrages différents reliés entre eux : la couverture amont d’une part et une voûte maçonnée au croisement de la D11 et D523.

  1. Tranchée couverte amont : Il s’agit d’une opération complexe de démolition et reconstruction partielle de la couverture de la tranchée couverte du Doménon, remplacée par une dalle en béton armé pour garantir étanchéité et durabilité.

    Historiquement seuls les piédroits existés puis le Doménon avait été totalement couvert. Cette opération a été réalisée sur un an avec maintien de la circulation par alternat.

    Les contraintes majeures ont concernés la gestion de l’eau, le Doménon étant un cours classé. Pour minimiser l’impact environnemental, les travaux se sont déroulés durant les périodes d’étiage, de décembre à mars et de juin à septembre, évitant ainsi les crues.

  2. Pont voûte maçonné : une phase « coup de poing » réalisée sous coupure totale de la circulation sur 2 semaines en août dernier

Cet ouvrage est stratégique car il constitue un itinéraire pour les convois exceptionnels de plus de 400 tonnes. Les travaux ont inclus l’étanchéité et la protection de la voûte ainsi que des aménagements en surface.

 

 Crédits Photos : ELEGIA ©

Travaux Domène travaux Domène