13 novembre 2023
« La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est bien plus qu’une simple tendance, c’est un engagement profond envers des pratiques éthiques et durables », explique Christian Breuza, Directeur Général d’ELEGIA.
En cette fin d’année 2023, le groupe s’engage dans une double démarche. La première est le Diagnostic Décarbon’action. Mis en place par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et co-financé par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise – via un Bilan Carbone® – pour ensuite définir un plan d’actions personnalisé afin de les réduire. Après la phase de collecte des données internes à ELEGIA, ce bilan sera restitué début 2024. S’ensuivra alors la co-construction du plan d’actions, avant la mise en transition de l’entreprise pendant le premier semestre 2024. La diminution de la consommation d’énergie de l’entreprise et de sa dépendance aux énergies fossiles, la sensibilisation des employés ou encore l’amélioration de l’image de l ‘entreprise sont les principaux objectifs du Diagnostic Décarbon’action.
Seconde démarche engagée par ELEGIA, la labellisation Lucie 26000. Ce label atteste de l’engagement d’une entreprise à mettre en œuvre les principes de la RSE selon la norme internationale ISO 26000. Pour l’obtenir, ELEGIA devra suivre trois étapes : une auto-évaluation accompagnée ; un audit externe pour dresser les engagements du groupe en termes de RSE à l’instant T ; une prise d’engagements par la société. La labellisation Lucie 26000 est attendue par ELEGIA d’ici l’été 2024 pour une durée de 4 ans (renouvelables) avec audit de suivi à mi-parcours.
« En nous engageant envers la RSE, nous sommes déterminés à être un exemple de responsabilité, à inspirer d’autres entreprises à suivre cette voie, et à travailler ensemble pour créer un monde où les entreprises se développent tout en contribuant positivement à la société et à la planète. »