Une nouvelle étape franchie dans la construction du Diderot Park

24 septembre 2025

ELEGIA Réalisations, I’UDIMEC et SOMUDIMEC ont inauguré le 10 avril dernier le premier bâtiment de Diderot Park, situé dans la ZA des Glairons à Saint-Martin-d’Hères. Aux côtés de « Diderot Labs 1 », livré en avril 2024, deux autres bâtiments s’élèveront d’ici fin 2026. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé pour le deuxième et le troisième bâtiment.

Un espace adaptable aux besoins professionnels

Diderot Park représente une opportunité unique pour les entreprises en quête de croissance et d’implantation stratégique. Les 3 bâtiments proposent une gamme variée de surfaces fonctionnelles et de qualité qui permettent de répondre aux besoins d’une start-up comme d’une branche locale de grand groupe.

Des bureaux, laboratoires et des locaux d’activité sont ainsi disponibles à la vente ou à la location. Ces bâtiments disposent d’une forte capacité d’adaptation en fonction des besoins des entreprises. Ils sont conçus pour permettre la transformation des bureaux en surfaces d’activité légère ou en laboratoire. Les surfaces disponibles varient de 166 m² pour les bureaux et de 196 m² à 459 m² pour les locaux d’activité qui peuvent être également réunis en fonction des besoins.

Des disponibilités immédiates ou à court terme

Les entreprises peuvent déjà s’établir sur place pour le bâtiment Diderot Labs 1, déjà livré, ou prévoir leur implantation dans le cadre de la livraison du reste de la zone prévue au 4ème trimestre 2026. Avec cette double option, Diderot Park offre une flexibilité adaptée aux projets de croissance des entrepreneurs locaux et régionaux.

Certaines entreprises ont déjà choisi de s’installer dans le premier bâtiment livré l’année dernière. C’est le cas des start-ups et PME locales comme FAIRME, INEO (groupe EQUANS), MICROLIGHT3D, VIBRA NOVA ou d’EXPLORA PRODUCTION, ou de grands groupes comme Hewlett Packard Entreprise.

Un emplacement stratégique

Implanté au sein de la ZAC des Glairons à Saint-Martin-d’Hères, le site bénéficie d’une bonne connectivité et d’un environnement professionnel qui renforce son attractivité (accès direct au campus). Les transports en commun (tram) et la rocade sud se situent à 5 minutes des bâtiments ; l’accès direct au campus ainsi que la présence sur site d’entreprises en phase d’industrialisation ou de grands groupes offrent un environnement propice aux échanges, à l’innovation et aux synergies.

La proximité du village commercial Neyrpic apporte également un atout indéniable en termes d’attractivité.

Une conception axée sur la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments

ELEGIA Réalisations, promoteur de l’opération, s’est donné l’ambition de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments qu’elle construit. C’est ainsi que les 3 bâtiments de Diderot Park ont été pensés avec le cabinet MILK Architectes.

Diderot Labs 1, livré en avril 2024, est labellisé BREEAM « Very Good », un label reconnaissant la réalisation de bâtiments tertiaires respectueux de l’environnement et de la santé de ses utilisateurs. Les deux autres bâtiments visent la même labellisation, au niveau « Very Good » et même « Excellent ».

Pour prétendre à ces labellisations, un important travail sur la conception et la construction est réalisé. On peut notamment citer l’utilisation de matériaux bas-carbone, l’intégration de matériaux réemployés, la préservation voire la création de lieux propices à la biodiversité (toits végétalisés, refuges et passages pour petites faunes, etc.) ainsi qu’un travail sur la production et la consommation d’énergie (intégration de panneaux solaires sur les trois bâtiments, pré installation de bornes de recharge électrique, etc.).