Visite du chantier « BIOMAX », la chaufferie 100% bois

19 février 2019

Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Philippe PORTAL, Secrétaire Général de la préfecture de l’Isère et Catherine BOLZE, Conseillère Régionale Auvergne Rhône-Alpes ont visité le chantier de la centrale bois “BIOMAX”, dont la livraison est attendue fin 2019 pour une mise en service de l’équipement au 1er trimestre 2020. Implantée au sein de la ZAC de la Presqu’île à Grenoble, cette centrale de production de chaleur « XXL » sera exceptionnelle par sa puissance et par son fonctionnement à partir d’une énergie renouvelable.

Financé par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole, cet investissement de 52,1 M€ HT s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste de la Métropole en faveur de la transition énergétique.

Le chantier a débuté en juin 2018 par les travaux de gros-œuvre du bâtiment de la chaudière et de la zone de séchage de la biomasse, puis du bâtiment de cogénération et du générateur d’appoint. Le montage de la chaudière a démarré en décembre 2018 et l’opération spectaculaire de levage est prévue la semaine prochaine.

BIOMAX est une centrale de cogénération qui produira de la chaleur et de l’électricité à partir d’un générateur de vapeur de 40MW. A terme, elle produira 220 GWh d’énergie, soit 183 GWh de chaleur et 38 GWh d’électricité, ce qui permettra d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité.

BIOMAX, qui palliera la fermeture prochaine de la chaufferie au fioul lourd du CEA, sera raccordé au réseau de chaleur métropolitain.

Le groupement CCIAG / TERRITOIRES 38 – Groupe ELEGIA,  mandaté par Grenoble-Alpes Métropole, porte ce projet d’envergure, qui permettra à terme de délivrer une énergie propre et compétitive aux entreprises, ainsi qu’à plusieurs milliers de logements.

Voir la référence