Négociateur(trice) foncier F/H

Dès que possible

Grenoble

Responsable hiérarchique

Responsable foncier

L’entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, le groupe ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement et plusieurs filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV) et un bureau d’études, spécialisé dans l’économie de la construction et le BIM.

ELEGIA intervient en Isère et sur les départements voisins, dans les différents champs de l’aménagement et de la construction. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages
et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux et les entreprises du territoire. En 2024, ELEGIA a réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 70 M€ HT. Il compte aujourd’hui 110 collaborateurs.

Depuis de nombreuses années, notre bureau d’études exerce son activité sur des projets à forte ambition environnementale tant sur la sobriété énergétique que sur les modes constructifs. Il
intervient en amont des opérations de bâtiment, définissant les prestations dès l’origine de l’étude, non seulement pour les projets de construction, mais aussi pour la réhabilitation et la transformation du patrimoine existant. Son organisation basée sur la modélisation 3D du bâtiment, sur le logiciel métier ATTIC+, permet un travail collaboratif plus performant avec l’ensemble des intervenants.

Le siège social est basé à Grenoble.

Missions principales

Le/la négociateur/trice assure sa mission de maitrise foncière dans les meilleures conditions, pour permettre la maîtrise foncière des opérations d’aménagement quelle qu’en soit la nature : projets hydrauliques, urbains, immobiliers, infrastructures linéaires, transports guidés, etc.

Il/elle est amené(e) à travailler pour répondre à des commandes internes au groupe ELEGIA, comme à des sollicitations directes de la part de collectivités.

Son intervention s’effectue dans le cadre de procédures (servitudes d’utilité publique, préemptions, expropriations, évictions, etc.), ou de manière amiable.

Il/elle apporte son expertise dans le cadre des projets sur lesquels le service foncier intervient.

 

Responsabilités et activités

 

Etude des projets

  • Identification des propriétaires et ayants droits, via les éléments du cadastre et de la publicité foncière ;
  • Evaluation des biens immobiliers bâtis et non bâtis, ainsi que du coût des évictions : commerciales, agricoles, etc.
  • Conseil auprès des clients et services opérationnels internes sur les choix stratégiques de maîtrise foncière et des procédures attenantes ;
  • Réalisation ponctuelle d’études de dureté foncière.

 

Mise en œuvre de la maîtrise foncière

  • Négociation avec des propriétaires, des occupants, suivant le mode de maîtrise foncière requis, en lien régulier avec le client ;
  • Rédaction des actes de formalisation des accords sur la base de modèles : promesses, compromis, conventions diverses (Servitudes, AOT, APP, etc.), etc. ;
  • Mise en œuvre de procédures de maîtrise foncière : exercice du droit de préemption, procédure d’expropriation, dossiers d’enquête publique et d’enquête parcellaire, etc. ;
  • Relation avec les notaires, géomètres, et prestataires fonciers ;
  • Rétrocessions éventuelles dans le cadre des concessions d’aménagement ;
  • Recherche de foncier pour des mesures de compensation ou des projets immobiliers ;
  • Participation à des réunions publiques.

 

Gestion de projet et pilotage opérationnel

  • Coordonner les projets fonciers en lien avec les différents maîtres d’ouvrage, et autres acteurs institutionnels.
  • Piloter la stratégie de maîtrise foncière et assurer le suivi des servitudes d’utilité publique
  • Définir le calendrier des opérations foncières et assurer le respect des délais et des obligations réglementaires.
  • Encadrer des intervenants externes (géomètres, experts…), suivi des prestations et contrôle des livrables.

 

Suivi des opérations

  • Suivi d’un portefeuille d’activité ;
  • Mise à jour des tableaux de bord opérationnels ;
  • Points réguliers d’avancement en lien avec le responsable de service et les clients internes et externes ;
  • Suivi financier des contrats : facturation, suivi de l’équilibre financier des contrats, etc.

 

Profil

Niveau BAC + 2-3 : BTS, DUT, Bachelor ou équivalent (juridique, immobilier, géomètre expert foncier, etc.)

Expérience de 1 à 3 ans souhaitée en négociation idéalement dans le domaine foncier,

Connaissances en matière d’enquêtes publiques souhaitée.

Goût pour le contact humain, la négociation et le travail en équipe.

Une compétence système d’information géographique (type QGIS) serait un plus.

Dynamique, proactif, diplomate, investi, disposant d’un très bon relationnel.

Vous êtes titulaire du Permis B.

 

Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

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